Caroline Gagné, artiste

Écluse

Installation vidéo
avec Patrice Coulombe

2009

Diffusion
2009, Lignes de fuite, Galerie des arts visuels, Québec, commissaire : Lisanne Nadeau
2010, Art Souterrain, Complexe Guy-Favreau, Montréal

Résumé
Cette installation vidéo, créée en duo avec l'artiste Patrice Coulombe, a été réalisée à partir d’une séquence montrant un cargo entrant dans une écluse. L’œuvre met en scène un espace métaphorique, engendré par la rencontre entre l'espace et la temporalité, deux principes inhérents aux pratiques des artistes, respectivement liées au son et à l'image.

L'œuvre dans l'espace
Un plan rapproché de la coque d'un cargo entrant dans une écluse est projeté en boucle sur un mur de la galerie. À la gauche de cette image, est diffusé le même film, avec un retard de quelques secondes. Ce déphasage donne à voir, en traveling, un immense bateau, semblant quitter le cadre d'une projection pour pénétrer dans un autre tandis que le son des moteurs prend de l’ampleur et se superpose aux bruits de l’eau sur la coque. Ce procédé oriente la perception du spectateur, alors amené à ressentir les frontières de l'image ─ le cadre ─ et à éprouver la représentation du temps.

L'enregistrement d'une trame audiovisuelle suggère, dès lors, la possibilité d'une réversibilité temporelle. La contrainte implacable, du cadre se trouve, elle aussi, soulignée par le dédoublement, particulièrement perceptible à l'endroit où la frontière est traversée par le bateau en mouvement.

Photos

Vidéos